Ajax contre Hikvision

Ajax VS Hikvision - alarmsysteemexpert.nl

Quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses similitudes entre les deux marques. Il existe un produit similaire de Hikvision pour presque tous les produits qu'AJAX propose dans sa gamme. Hikvision offre également plus de choix pour de nombreux produits. Il existe 4 boutons de panique différents et vous pouvez choisir la plupart des détecteurs de mouvement avec ou sans module radar intégré. Les avantages des radars sont qu'ils vérifient les observations du PIR régulier et peuvent donc émettre un rapport d'effraction encore plus fiable.

AJAX

AJAX est développé et produit en Ukraine depuis 2011. L'usine a désormais déménagé à Istanbul en raison des problèmes avec la Russie. Chaque année, leur effectif double et de nouveaux produits de sécurité d'un très haut niveau de qualité sont lancés. Par exemple, AJAX MotionCAM a récemment été nommé produit de sécurité de l'année 2020.

Hikvision

Les personnes qui souhaitent ou possèdent un système d'alarme disposent souvent de caméras pour vérifier une alarme. C'est pourquoi il n'est pas surprenant qu'un fabricant de caméras souhaite également avoir un système d'alarme dans sa gamme.

Quelles sont les similitudes ?

Les deux fabricants ont introduit un système d'alarme sans fil, à l'exception de la centrale. La Centrale est connectée à l'alimentation électrique et à votre routeur Internet. Le Central se connecte au Cloud, et ce Cloud surveille l'ensemble du système. Dès qu'une connexion est perdue, le Cloud le signalera sur les téléphones des utilisateurs connectés.

Les deux systèmes peuvent utiliser leurs fonctionnalités sans frais d'abonnement. Si vous choisissez une carte SIM comme canal de communication ou comme salle de contrôle, cela entraîne des coûts.

Sur le papier, le signal sans fil a une portée de 2 pour les deux.000 mètres en champ ouvert, bien que cela varie selon le produit. Généralement plus que suffisant pour protéger même les plus grandes maisons sans rallonge. Le signal sans fil s'appelle AJAXJeweller et HikvisionTri-X.

AJAX et Hikvision disposent tous deux d'extendeurs qui vous permettent d'étendre facilement le signal sans fil.

La gamme de détecteurs comprend également des détecteurs de mouvement pour l'intérieur et l'extérieur, des contacts de porte, des contacts vibrants, des détecteurs de fumée, des détecteurs de fuite d'eau et des boutons panique.

L'ensemble de l'installation et du fonctionnement des deux systèmes d'alarme se fait via une application sur votre smartphone. Chez AJAX, il s'appelle AJAX Security System et chez Hikvision Hik-Connect.

Qu'est-ce que Hikvision a qu'AJAX n'a ​​pas (encore)

La fonction d'inscription

L'enregistrement des détecteurs des deux marques se fait en scannant un code QR sur le produit. Cependant, avec Hikvision vous pouvez également choisir de mettre le Hub dans une fonction dite « Enroll », une sorte de mode d'enregistrement. Tous les produits qui sont ensuite allumés à proximité du Hikvision Hub sont alors automatiquement liés. Pratique !

Fonction sonnette

Hikvision offre également la possibilité de doter un détecteur d'une fonction de sonnette. Par exemple, si quelqu'un ouvre une porte, vous entendrez un dingdong venant du Hub. Cela peut être utile pour les détaillants, par exemple, qui souhaitent être alertés lorsqu'un client entre.

L'intégration de la caméra, mais pour de vrai…

Une autre différence réside dans la possibilité de stocker également localement sur le Hub des images provenant de véritables caméras de surveillance Hikvision. Si un détecteur de mouvement lié détecte un mouvement, la caméra de surveillance liée peut également afficher directement l'image dans l'application Hik-Connect.

Exemple : Si une porte d'entrée est ouverte et que l'alarme se déclenche, la caméra extérieure dirigée vers la même porte d'entrée peut afficher l'image avant que la porte ne s'ouvre. De cette façon, vous savez rapidement quelle mesure prendre en cas de signalement de cambriolage.

Chez AJAX, un système de caméra est toujours séparé du système d'alarme. AJAX mentionne l'intégration de caméras, mais il ne s'agit que d'importer des images en direct de certaines marques de caméras dans l'application AJAX.

Les caméras sont une branche différente du sport, comme le dit AJAX lui-même. Hikvision sait comment réaliser une véritable intégration des caméras. Le plus grand fabricant d’appareils photo au monde est meilleur dans ce domaine.

Autres différences

Il existe 2 autres différences entre le Hub AJAX et le Hub Hikvision.

Le Hub AJAX n'a ​​ni haut-parleur ni sirène, et est donc toujours silencieux. Le Hikvision Hub dispose d'un haut-parleur intégré qui vous indique exactement ce que vous faites lors de l'installation et, en cas de message d'alarme, émet une tonalité d'alarme sonore, qui ne peut être comparée au volume d'une vraie sirène. Cela peut être utile pour certaines personnes, même si nous ne voyons personnellement que peu de valeur ajoutée dans l’orientation orale.

Pendant l'installation, vous pouvez tout voir clairement dans l'application pour les deux marques, nous n'avons donc pas besoin d'une confirmation vocale. Une fois tout installé, le Hub finira probablement quelque part dans le placard des compteurs et vous n'entendrez plus la sirène interne ni les messages vocaux.

Vous pouvez bien sûr monter le Hub dans un endroit où vous pouvez l'entendre, mais ce sera probablement bien en vue, et il n'est pas judicieux de monter un Hub à la vue des cambrioleurs, car c'est le cœur du système d'alarme. Vous souhaitez le rendre inaccessible aux invités non invités.

Une autre différence est que le Hikvision Hub Medium dispose également d'un lecteur de balise intégré pour faire fonctionner le système avec un tag. Parce qu'il n'est pas judicieux de monter le Hub sur la porte d'entrée, car cela facilite le sabotage du Hub, si un Tag Reader est requis, nous opterions toujours pour le Tag Reader séparé et n'utiliserions pas le lecteur intégré dans le Hub. Nous pensons également que cette option supplémentaire dans le Hikvision Hub a peu de valeur ajoutée.

Le fait est que pour l'argent d'un Hikvision Hub Medium chez AJAX, vous n'obtenez qu'un Hub 2. Le Hikvision Hub Medium dispose alors des extras suivants :

  • Prise en charge de la 3G et de la 4G comme canal de secours avec le Cloud
  • Le Wi-Fi comme canal de secours avec le Cloud
  • Notifications vocales
  • Lecteur de tags intégré, comprenant 3 tags
  • Sirène sonore intégrée
  • Connexion avec des caméras Hikvision séparées (4x)

Et si nous comparions les Hubs les moins chers des deux marques

Si vous ne souhaitez pas utiliser de détecteurs de mouvement avec caméra intégrée, vous pouvez également choisir le Hub 1 d'AJAX. Le Hikvision Hub Low prend en charge la détection de mouvement avec la caméra. Vous pouvez également utiliser le Hikvision Hub Low Wi-Fi comme canal de secours pour maintenir la connexion au Cloud. L'AJAX Hub 1 ne prend pas en charge le Wi-Fi.

Détail important : AJAX Hub 1 ne prend plus en charge les mises à jour logicielles depuis avril 2021. Nous recommandons donc au moins un Hub 2 de chez AJAX pour pouvoir continuer à connecter de futurs nouveaux produits.

Les deux marques de Hubs disposent d'une carte SIM comme connexion de secours pour le Cloud, mais les Hubs les moins chers ne prennent en charge que les réseaux 2G.

Maintenant que nous avons discuté des principales différences entre les Hubs, nous pouvons passer à la discussion sur le détecteur de mouvement intérieur avec caméra intégrée.

AJAX MotionCAM et Hikvision PIRCAM

Détecteurs de mouvement avec caméra photo intégrée, les deux marques en ont dans leur gamme, avec une résolution photo égale de 640x480 pixels et un éclairage infrarouge. Ces détecteurs de mouvement sont très appréciés car ils permettent de voir immédiatement qui ou quoi donne l'alarme. Vous recevrez immédiatement plusieurs photos sur votre smartphone en cas d'alarme. L'AJAX MotionCAM prend 3 à 7 photos à chaque mouvement et la Hikvision PIRCAM 9 à 20, selon la résolution choisie.

Le Hikvision PIRCAM peut être connecté à n’importe quel modèle Hikvision Hub. Le Hub Low et le Hub Medium conviennent donc tous deux. Hikvision Hub Medium prend en charge 96 appareils et Hub Low 64.

Avec AJAX, la MotionCAM ne peut être connectée qu'au Hub 2 et au Hub 2 Plus. Les Hub 1 et Hub 1 Plus classiques ne conviennent pas à l'AJAX MotionCAM. Le Hub 2 prend en charge 100 appareils et le Hub 2 Plus prend en charge 200 appareils.

 

Les applications comparées

Les deux applications sont disponibles gratuitement sur l'App Store d'Apple et sur le Google Play Store. L'installation complète des deux marques de systèmes s'effectue avec l'application sur votre téléphone.

Nous n'avons pas vraiment de préférence quant à la meilleure application, elles sont toutes les deux simplement bonnes. Nous pouvons décrire ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas dans l’application.

Ce que nous aimons dans l'application AJAX :

  • L'application la plus conviviale pour l'utilisateur moyen.
  • Tout peut être trouvé clairement.
  • Fonctionnement stable.
  • Choix de créer différentes zones pour un armement partiel.
  • Possibilité de transférer des notifications critiques sur iPhone.
  • Un grand nombre d'utilisateurs différents peuvent être configurés.

Ce qu'on aime moins dans l'application AJAX :

  • La liste des périphériques ne peut pas être modifiée dans l'ordre. Cela signifie que le bouton pour ouvrir votre portail électrique par exemple se trouve tout en bas, et qu'il faut souvent beaucoup faire défiler la liste des appareils.
  • Le nombre maximum de fois qu'un détecteur peut déclencher une alarme sans intervention de l'utilisateur ne peut pas être défini par détecteur.
  • Options de paramétrage du détecteur plus limitées qu'avec Hikvision.
  • Pas de fonction sonnette.
  • Des circuits partiels moins étendus possibles qu'avec l'application Hikvision.
  • Pas de véritable intégration de caméra
  • Sur les appareils Android, les notifications de l'application peuvent être retardées ou ne pas être reçues en raison de l'utilisation d'analyseurs de virus et d'applications d'économie de batterie. Vérifiez donc toujours si les notifications push sont envoyées directement sur votre téléphone mobile.

Ce que nous aimons dans l'application Hikvision :

  • Vous pouvez définir quels détecteurs doivent être actifs par zone. Par exemple, vous pouvez créer une zone « Nuit » pour activer tous les détecteurs qui doivent être actifs la nuit. Ou encore une zone « jour » dans laquelle tous les détecteurs fonctionnent lorsque vous n'êtes pas chez vous. Cette méthode nécessite moins d'actions que dans l'application AJAX.
  • Possibilité d'activer la fonction « Enroll », qui élimine le besoin de scanner les codes QR lors de l'installation pour connecter les détecteurs.
  • Les détecteurs peuvent être configurés de manière à ce qu'un message d'alarme ne soit émis que, par exemple, si un mouvement vient d'un certain côté.
  • La télécommande physique du système peut également contrôler les portails/relais électriques par combinaison de touches.
  • Possibilité de transférer des notifications critiques sur iPhone.
  • Caméras et système d'alarme dans une seule application sur votre smartphone
  • Les rapports des détecteurs peuvent être vérifiés directement avec de vraies caméras, ceci est directement disponible dans l'application.

Ce qu'on aime moins dans l'application Hikvision :

  • En raison des nombreuses options de paramétrage, il n'est pas facile à configurer pour tout le monde.
  • Parfois, vous devez actualiser la page dans l'application en faisant glisser vers le bas avant que les informations ne soient actualisées.
  • Sur les appareils Android, les notifications de l'application peuvent être retardées ou ne pas être reçues en raison de l'utilisation d'analyseurs de virus et d'applications d'économie de batterie. Vérifiez donc toujours si les notifications push sont envoyées directement sur votre téléphone mobile.
  • Tous les mots ne sont pas correctement traduits en néerlandais dans l'application Hik-Connect. Par exemple, il est écrit « désactivé » au lieu de « désactivé ». Ce problème sera probablement résolu avec une future mise à jour du logiciel.
 

Quel système vous convient le mieux ?

Maintenant que nous avons décrit les caractéristiques les plus frappantes des deux systèmes, le choix vous appartient. Nous savons que les différences sont minimes et que la liste des raisons pour lesquelles vous devriez choisir une marque particulière est également courte.

Mais une chose est sûre : avec les deux systèmes, vous faites un excellent achat.

Pourquoi choisir le système d'alarme AJAX

  • De meilleurs détecteurs intérieurs.
  • Ping plus rapide de chaque détecteur, au moins 12 secondes au lieu de 1 minute. (La valeur par défaut est 36 secondes)
  • Opération et installation faciles. Cependant, cela se traduit parfois par un peu moins d’options.
  • Peut être sécurisé en extérieur jusqu'à 30 mètres de côté avec 1 détecteur.
  • Détecteurs de fumée avec détecteur de CO intégré.
  • Contact direct avec le fabricant possible en anglais. M.unw: Propre service d'assistance facilement joignable par téléphone.

Pourquoi choisir le système d'alarme Hikvision AX Pro

  • Détecteurs extérieurs plus beaux et meilleurs avec module radar.
  • Plus d’options de réglage par détecteur.
  • Plus de choix de détecteurs, y compris des détecteurs de plafond.
  • Véritable intégration d'une caméra vidéo et d'un système d'alarme dans une seule application.
  • Stockage d'images de caméras Hikvision distinctes sur le Hub Medium.
  • Détecteur de rideau moins cher qu'AJAX, ce qui rend la détection extérieure complète légèrement moins chère.
  • Immunité plus élevée pour les animaux pesant jusqu'à 30 kg.
  • Une meilleure sirène intérieure, mais cela peut être résolu avec AJAX en installant simplement une sirène extérieure à l'intérieur.

En lire plus

Simkaart & Meldkamer - alarmsysteemexpert.nl
7-Delige Youtube Serie Hikvision operationeel krijgen. - alarmsysteemexpert.nl

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.